jeudi 10 septembre 2009

Nos vacances en pays catalan

Pour finir l'été en beauté, nous avons pris un peu plus d'une semaine pour explorer la Catalogne. Cette région est constituée du sud de la France et du nord de l'Espagne.

Nous avons pris le train le samedi matin du 29 août pour un trajet d'un peu plus de 5h. Nous avons été accueilli généreusement et chaleureusement par la famille Mitjavila, amis des Brodeur.

Nous avons eu un 4X4 à notre disposition pour la durée de notre séjour. Etant nouvellement propriétaire d'un GPS, nous l'avons testé avec succès sur les routes de la région. Vive la technologie!

Bien implanté au Mas d'En Baillo chez les Mitjavila, nous avons exploré les environs. On a fait une très belle visite d'un château cathare, celui de Peyrepertuse. Il est perché tout en hauteur et date de l'époque médiévale. On a aussi visité la belle petite ville de bord de mer Collioure. Après, nous avons eu l'idée un peu "folle" de monter en 4X4 vers la tour Madeloc pour bénificier d'une superbe vue sur la mer. Par contre, nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions. 13 km de routes en cols, à flanc de montagne, de la largeur du véhicule où nous devions croiser les voitures dans l'autre sens. Un peu fou mais époustouflant comme vue.

Mardi, nous avons pris la direction de l'Espagne. Direction Cadaquès, une petite ville sur le bord de la mer que Dali affectionnait particulièrement. Petit tour de la ville et ensuite nous avons repris la route direction Gérone (Girona). Très belle ville qui a su restaurer et mettre en évidence ses beautés historiques. Nous y avons bu une des meilleures sangria de notre voyage.

Le mercredi, nous avons continué notre route, toujours bien guidé par notre GPS, pour se rendre à Barcelone. Nous avions réservé un hotel par internet d'un rapport qualité/prix imbattable (un 4* pour 57€ par nuit).

Barcelone mérite vraiment le détour. Nous avons passé 3 jours à marcher et à visiter les coins intéressants. Nous nous sommes aussi régalés de tapas, de sangria, de paella, de fruits de mer et de poisson. L'horaire pour manger est très décalé par rapport à la France. Le midi, les gens mangent vers 14h pour prendre des tapas vers 19-20h et manger leur souper vers 22h. Nous nous sommes ajustés à ce rythme.

La première journée, nous avons déambulé sur les Ramblas, le marché Boqueria (un des plus beaux marchés d'Europe), le quartier de la cathédrale (Barric Gotic) et Barceloneta qui est le quartier des pêcheurs.

Le lendemain, une visite de l'incontournable Sagrada Familia. La construction de cette cathédrale a débutée en 1882 et se terminera en 2030, si tout va bien. Elle a été dessinée par l'architecte Antonio Gaudi. Sans être terminée, elle est déjà sur la liste mondiale du patrimoine de l'Unesco. Gaudi a un style unique et particulier tirant son inspiration directement de la nature. Après une visite audioguidée de plus de 2h, nous avons continué dans la lignée "Gaudi" pour aller visiter le parc Güell, qui inclut des bâtiments de son oeuvre.

Pour notre dernière journée, nous sommes allés se balader du côté de la mer et du Montjuic. Nous avons vu certaines installations pour les jeux olympiques de 1992. Il y avait même beaucoup d'action au stade olympique où un show de Coldplay avait lieu ce soir là. Nous avons terminé la soirée en assistant gratuitement à un spectacle son, lumières et jets d'eau à la fontaine magique du Montjuic. Débile!!! Regardez le petit film que nous avons fait et vous allez comprendre...




Le samedi matin, nous avons quitté Barcelone pour revenir en France mais en faisant un arrêt à Figueres, la ville de Dali. Nous avons visité le Théâtre-Musée Dali qui contient beaucoup de ses oeuvres et sa voiture où il pleut dedans. Surréaliste!

A notre retour à Perpignan, nous avons été invités à assiter à une soirée de projection au Festival International de Photojournalisme "Visa pour l'Image". Super intéressant malgré le fait que les photos présentées étaient pour la plupart très dures. Beaucoup de scènes, prises de l'intérieur, de conflits et des guerres à travers le monde.

Le lendemain, nous avons vécu un vrai dimanche de français. C'est réunion de famille autour d'une bonne bouffe qui commence vers midi et s'étire tout l'après-midi. des tapas, des grillades, du bon vin, du rire, des enfants qui courent partout, etc. Que du bonheur!

Lundi, déjà le moment de repartir. On fait un petit tour à Perpignan, le temps de faire deux-trois petits achats et manger avec nos amis et c'est le retour à Paris.

Un bilan très positif pour cette escapade en pays catalan.

En n'oubliant pas les photos.

Une semaine en Catalogne

Aucun commentaire: