dimanche 25 juillet 2010

Viva Portugal!!!

Depuis le temps qu'on rêvait d'aller au Portugal. Nous avons profité du congé du 14 juillet pour allonger le weekend et en profiter pour faire une incursion dans le pays du Porto, des azulejos, des Pastéis de Nata, du soleil...

Nous avons volé jusqu'à Porto le mercredi 14 juillet avec quelques heures de retard. Un orage a décidé de s'abattre sur notre tête, ou plutôt notre avion, juste avant l'heure de départ. Nous avons donc eu un séjour un peu plus court que prévu pour explorer Porto mais nous en avons profité. Porto est la "capitale du nord" du Portugal. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro (fleuve). En arrivant en avion, nous avons pu avoir un bel aperçu des airs de la ville et de ses ponts enjambant le Douro (voir photos). En déambulant dans les rues de Porto, nous avons été conquis par les azulejos sur les immeubles. Les murs sont parsemés d'un ensemble de carreaux de faïence de couleur bleue. C'est très dépaysant. Porto est aussi le siège de toutes les grandes fabriques de Porto. Nous avons malheureusement manqué de temps pour les visiter. Nous avons mangé de la morue, une des spécialités, sur le quai de la Ribeira qui est un des endroits le plus animé de Porto. Nous avons aussi fait un tour dans le vieux Porto et au Jardin du palais de Cristal qui nous a offert une magnifique vue sur le Douro.

Le jeudi en fin de journée, nous avons pris le TGV portugais pour se rendre à Lisbonne, la capitale du Portugal. Explorer Lisbonne a été un très bon entrainement physique car elle est composée de 7 collines. Surtout que notre hôtel était situé sur l'une d'elle. Une fois arrivée en haut, nous étions récompensés par une vue fabuleuse du tout Lisbonne.

Le vendredi, nous avons consacrés notre journée à la visite de la cité de Sintra située en banlieue de Lisbonne. L'UNESCO a classé la ville au Patrimoine de l’Humanité. Un tour en bus nous a permis de se balader entre la vieille ville et ses ruelles, le Château des Maures (datant de l'époque médiévale) et le Palais national de Pena qui est dressé sur l’une des cimes de la Serra de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares. Il est la premier palais romantique d'Europe. Sa particularité tient aussi du fait qu'il est parsemé de couleurs vives comme le jaune et le rouge. Il offre aussi des vues panoramiques sur la côte Atlantique et le Tage (fleuve traversant Lisbonne) complètement "débiles".

Le samedi, le soleil a brillé encore pour nous permettre de visiter Bélem, quartier à l'ouest de Lisbonne. Belém est connu comme le lieu d'où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde. Le quartier est composé de plusieurs monuments emblématiques comme la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites que nous avons visités. Nous avons mangé dans un excellent resto de cuisine maison typiquement portugaise (grillade de sèches, poisson grillée). Comme dessert, nous devions ABSOLUMENT passer à la Fábrica dos pastéis de Belém, la pâtisserie la plus célèbre du Portugal, qui confectionne les Pastéis de Nata selon la recette originale. TROP BON!!! Ce sont définitivement les meilleures au monde.

Dimanche, jour de notre retour, nous avons arpenté le quartier Alfama de Lisbonne qui est le quartier le plus vieux et populaire de la ville. Il est dominé par le château Saint-Georges (Castelo de São Jorge en portugais) qui nous a offert une des plus belles vues sur la ville et le Tage. Encore du beau temps pour nous permettre d'en profiter jusqu'au bout.

Avion vers 19h30 mais avec encore du retard nous faisant décoller à 21h45. Avec le décalage et le retard, nous avons atterri à 1h du matin à Paris. Retour à la maison en taxi pour enfin se coucher. La semaine a débuté avec de la fatigue mais rempli de beaux moments "portugais"...