jeudi 16 avril 2009

Week-end pascal à la montagne

Comment profiter de ce congé de 4 jours pour décrocher du boulot et prendre un bol d'air frais? Partir pour La Bourboule voyons!!!

Mais qu'est-ce que La Bourboule ?
La Bourboule est une petite ville perdu au milieu de l'Auvergne dans le massif central, plus précisément dans le département du Puy de Dôme. Comme le nom du massif l'indique, cette région se situe dans le centre de la France, et il est formé de très anciens volcans aujourd'hui éteints, d'ôù la présence de nombreux puys. Région montagneuse et verte, calme avec beaucoup de village très mignons. Bref, c'est l'endroit idéal pour prendre l'air et relaxer.
En plus, chanceux comme nous sommes, il se trouve que Christophe, un de nos ami, a un chalet perdu au milieu de la forêt tout près de La Bourboule. Nous y allons donc avec beaucoup de plaisir assez régulièrement pour sortir du stress et de la pollution parisienne.

Le chalet de Christophe est en fait un Buron ; c'est donc un ancien bâtiment de pierre qui servait de façon saisonnière à abriter la fabication de fromage. Celui de Christophe avant d'être chalet a aussi été un gite d'étape à une certaine époque.

Concernant La Bourboule, on peut ajouter aussi que c'était il y a plus d'un demi-siècle une ville prospère. Elle a connu son age d'or à l'entre deux guerre avec une clientèle de luxe (émirs, sultans, ...) qui y venait pour ses Grandes Thermes.

Fin de la parenthèse, revenons à notre weekend...

Nous avons donc planifié un trip en Auvergne entre québécois, nous, quatre amis de l'ambassade ainsi que Christophe et son fils.

Le 3 points clés pour un weekend réussi là-bas sont : faire des beaux feux (dans le foyer ou à l'extérieur), préparer de gargantuesques repas et finalement relaxer!

Un effort particulier a donc été fait pour respecter le terroir Auvergnat dans nos menus sans ménager les calories...(fondue au fromage, saucisson, truffade, côte de boeuf sur le feu, etc.). Fred "le maitre rôtisseur" a su tous nous émerveiller avec ses magnifiques feux et ses grillades succulentes.

Entre ces bouffes et nos grasses matinées (pas de voisine qui cri le matin), et malgré la température moyenne (vent fort, pluie, brume), nous avons réussi à sortir un peu pour faire une balade en voiture, pour une rando vers la cascade et pour se faire un feu de camps.

Ce n'est pas facile de revenir à Paris et recommencer à travailler après avoir pris ça cool pendant 4 jours sur le bord du feu...

On va renouveller le plaisir bientôt. On s'organise déjà un "after Bourboule".

On vous annexe quelques photos de notre week-end en agréable compagnie.

Bourboule Pâques 09

Aucun commentaire: