mercredi 11 mai 2011

Voyage Europe - Jour 34 à 37 - Riga, Lettonie

Jour 34 : Tallinn (Estonie) vers Riga (Lettonie)
7 mai 2011

Aujourd’hui, nous quittons Tallinn. Nous avons beaucoup apprécié visiter cette belle ville médiévale. C’était notre premier pas en pays baltes et ça nous a permis de comprendre leur histoire et leur vécu pendant les différentes périodes d’occupation mais aussi nous avons pu sentir la fierté de leur récente indépendance (20 ans).

A 12h30, nous prenons le bus pour nous rendre à Riga. Nous avons 4h30 de trajet à faire. On peut en profiter pour se mettre à jour car il y a une connexion internet dans le bus. Nous rencontrons une Australienne qui est en voyage pendant 6 mois en Europe. C’était intéressant de se partager nos impressions des pays nordiques. Elle est montée jusqu’en Laponie...

A notre arrivée à Riga, nous faisons un saut à l’hôtel et nous repartons dans l’espoir de trouver une laverie. Malheureusement, les deux adresses que nous avions péniblement trouvées sur internet n’existaient plus… La longue marche avec les sacs sur le dos nous avait fatigué et ouvert l’appétit  alors nous avons pris un bon souper au resto-pub de notre hôtel. C’était bien car il y avait un groupe de musique qui jouait et ajoutait de l’ambiance.


Jour 35 : Riga, Lettonie
8 mai 2011

Nous avons une météo superbe avec un ciel bleu et 20°C.

Nous débutons notre journée par l’Office de Tourisme pour avoir des informations sur la ville mais surtout… pour demander où pouvons-nous laver notre linge ??? Ils nous indiquent un seul endroit dans toute la ville. Ouain, on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi compliqué pour laver nos vêtements...

Nous commençons notre visite du centre historique de Riga (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) par l’église St-Pierre (Sv Pētera baznīca). En montant son clocher de bois de 123m de haut, nous découvrons une vue magnifique sur Riga. Nous voyons ce qui nous attend !!!

Nous allons ensuite visiter le musée de l’occupation (Okupācijas muzejs). Ce musée est situé dans un édifice construit par les soviétiques en 1970. Son architecture se résume à un gros bloc de béton. Il retrace avec beaucoup de textes et photos les trois différentes périodes d’occupation que le peuple letton a vécues à partir de 1940 (40-41 les soviétiques, 41-44 par les nazis et 44-45 à 91 par les soviétiques à nouveau). C’est émouvant de voir les différentes étapes qui ont mené les Lettons (et autres pays baltes) à leur indépendance en 1991. Hasard du calendrier, nous sommes le 8 mai date de commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale. Pour les Russes c’est la victoire. Pour les Lettons, cette date est plutôt l’officialisation de la 2e occupation des soviétiques dans les pays baltes en plus de leur rappeler qu’à la fin de la guerre, ils avaient perdu le tiers de leur population.

Place de l’hôtel de ville, nous pouvons y admirer la maison de la confrérie des Têtes Noires qui date de 1477. Comme à Tallin, cette confrérie réunissait les négociants célibataires. C’était un peu le ministère de la culture et des fêtes de la ville.

Nous poursuivons notre marche jusqu’à la cathédrale (Rīgas Doma Baznīca). Elle est construite sur un terrain consacré en 1211. Le buffet d’orgue en bois sculpté est supposément une perle mais il était en restauration au moment de notre passage. Nous avons aussi fait le tour du cloître.

Nous continuons notre marche où nous avons aperçu le château, les trois frères (trois maisons datant respectivement du 15e, 17e et 18e s), la cathédrale St-Jacques (catholique), le parlement et le monument commémorant les barricades érigées en 1991 près du parlement.

Nous avons ensuite emprunté Mazā Trokšņu iela (la rue du bruit) qui se nomme ainsi car on y trouvait les forgerons en plus des tavernes. Elle se situe sur le côté des fortifications restantes et donne accès à la porte suédoise (unique survivante des 25 portes de la cité fortifiée). Un peu plus loin nous passons près de la tour poudrière qui a été élevée en 1650.

Plus loin, la place des Lives (Līvu Laukums) est très animée. Elle est bordée de cafés et restaurants mais aussi de la maison de la Petite Guilde, de la Grande Guilde ainsi que la maison des chats. La légende veut que le propriétaire de la maison des chats, après s'être vu refusé l’admission dans la Grande Guilde, a mis un chat sur son toit avec le postérieur en direction de la maison de la Grande Guilde pour montrer son mépris. Cette maison est maintenant un symbole du vieux Riga.

Après une pause à notre hôtel, nous sortons manger dans une taverne pour y manger un bon repas letton avec une bière locale.


Jour 36 : Riga, Lettonie
9 mai 2011

Nous consacrons notre avant-midi à faire notre lavage. Pendant les deux heures d’attente, nous avons arpenté les rues avoisinantes qui regroupent des maisons de bois ainsi que des immeubles Art Nouveau. Il fait toujours un temps superbe.

Une fois notre lavage terminé, nous prenons un lunch pour ensuite continuer notre visite de la ville moderne. L’Opéra national de Riga est situé dans le parc bordant la vieille ville. Il a été construit en 1863 et fût rapidement victime d’un incendie suite à un problème lié à son éclairage au gaz. Il a été reconstruit en 1885 avec une génératrice commandé à Tesla. Sa puissance était telle que les soirs de spectacles, le quartier avait de l’électricité.

Nous avons visité la colline du Bastion parcouru par le canal de la Ville. Tout près, nous avons pu voir le monument de la Liberté réalisé en 1935 symbolisant la libération du peuple letton. Malgré les occupations suivantes, le monument a été miraculeusement préservé.

Nous continuons notre visite par la cathédrale de la nativité (orthodoxe) pour ensuite nous diriger vers le quartier « Art nouveau ». Riga abrite plus de 800 bâtiments classés « Art Nouveau » et le tout construit sur une période de 20 ans. Il s’agit du plus important ensemble de bâtiments « Art Nouveau » au monde. L’architecte majeur à cette époque, d’origine russe, se nomme Mikhaïl Eisenstein. Nous avons pu voir plusieurs de ses « œuvres » en se baladant.

Après une petite pause-café, nous allons rejoindre Iveta, une amie de Catherine, qui travaille pour l’Ambassade du Canada à Riga. Elle nous accueille dans les murs de l’Ambassade où nous rencontrons Monsieur l’Ambassadeur. Philippe, le mari d’Iveta qui est un passionné d’histoire, nous fait un tour guidé d’une partie de la ville tout en enrichissant le tout d’anecdotes et d’histoires passionnantes. Après 2h30 de visite, nous allons manger dans un restaurant de la chaine Lido, une institution à Riga. Nous terminons la soirée au bar du Radisson Blu qui se situe au 26e étage. Nous avons eu des discussions très intéressantes tout en ayant une vue superbe de la ville. Bref, une soirée extraordinaire !


Jour 37 : Riga et Jūrmala, Lettonie
10 mai 2011

En suivant les conseils de Philippe et Iveta, nous choisissons de passer cette dernière journée en Lettonie à Jūrmala. Il s’agit de la plus prestigieuse station balnéaire de Lettonie qui se situe à seulement 30 min de train de Riga.

Avant de prendre le train, nous faisons une petite balade dans le quartier Spīķeri près du marché central où nous pouvons y voir de nombreux bâtiments de briques récemment rénovés et maintenant occupés par des groupes de créateurs. Nous traversons ensuite le gigantesque marché central, un des plus grands et plus vieux marché d’Europe, qui se trouve autour et à l’intérieur de 5 anciens hangars à dirigeable Zeppelin.

Nous prenons ensuite le train pour nous rendre à Jūrmala précisément à Majori, un des villages de Jūrmala. Nous y voyons beaucoup de maisons de bois mais surtout la mer Baltique. Après s’être baladé un peu, nous décidons de nous offrir quelques heures dans un Spa d’un grand hôtel de la place. Deux heures de jacuzzi, hammam, piscine, bain de sel, etc. Bref, la grande détente ! Nous terminons avec un petit café au dernier étage de l’hôtel avant d’aller prendre le train de retour.

Lors de notre balade du matin, nous avions repéré un resto-bar qui semblait prometteur. Nous allons donc souper chez « Merlin » où nous avons très bien mangé dans un beau décor !

Riga est une grande ville à taille humaine. Elle est remplie d’histoire et nous avons eu l’incroyable chance d’en connaître un peu plus de la bouche d’un passionné. Avec la visite du musée de l’occupation, nous en avons appris encore plus sur l’histoire de la Lettonie et des pays baltes en plus de constater combien le peuple letton a été éprouvé durant le siècle dernier.

Nous garderons de très beaux souvenirs de notre passage à Riga.

Voyage Europe : Riga et Jurmala

Aucun commentaire: