lundi 30 mai 2011

Voyage Europe - Jour 45 à 49 - Cracovie, Pologne

Jour 45 : Cracovie (Pologne)
18 mai 2011

Notre hôtel ne servant pas le petit déjeuner, nous prenons notre repas dans un café sympa dans la vieille ville (Café Botanica). Il nous faut avoir des forces pour visiter !

Nous avons décidé de consacrer une bonne partie de la journée pour la visite de la butte du Château Royal de Wawel. Nous avons pris un billet combiné nous permettant de faire la visite des principaux bâtiments du château.

Nous avons débuté notre visite par les impressionnants appartements d’état. Nous avons traversé plusieurs pièces richement décorées et certaines avec des murs recouverts de cuir travaillé. Nous avons enchainé par une visite guidée des appartements royaux. Les appartements d’état et royaux présentaient entre autre une des plus grandes collections de tapisseries en Europe.

Nous avons terminé la visite du château par la salle des trésors et de l’armurerie. Bien intéressant.

Sur la butte du château, nous avons aussi visité la majestueuse cathédrale de Wawel (basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas). Les rois, les poètes et les héros nationaux de la Pologne y sont enterrés. On y retrouve donc plusieurs chapelles dédiées à tous ses personnages importants. Celle de Sigismond (roi de Pologne de 1506 à 1548) est particulièrement impressionnante.

Profitant toujours d’une très belle journée ensoleillée, nous continuons de nous promener dans la vieille ville où nous faisons une halte à l’église des Saints Pierre et Paul pour quelques photos.

Après toute cette marche, nous avions besoin d’une pause rafraichissement. Nous avons opté pour le café Camelot qui est dans la vieille ville mais juste assez à l’écart de l’énorme masse de touristes pour nous permettre de respirer. Etant tellement bien sur cette terrasse, nous avons finalement mangé plusieurs petits trucs (Pierogi, bruschetta, gâteau fromage) que notre souper était pris. Belle soirée.


Jour 46 : Cracovie et Auschwitz - Birkenau
19 mai 2011

Cracovie se situe à environ 50 km d’Auschwitz –Birkenau. Par devoir de mémoire, nous avons pris notre journée pour aller visiter ces camps de concentration et d’extermination de la seconde guerre mondiale.

Nous avons hésité entre une excursion guidée avec transport compris ou y aller en autonome. Nous avons finalement opté pour y aller en autonome par bus pour ensuite prendre une visite guidée en français une fois sur place. Ce n’était peut-être pas la meilleure option car le trajet en bus a durée 2h car le chauffeur faisait plusieurs arrêts. En plus, c’était extrêmement bondé. Nous avons réussi à prendre les derniers sièges disponibles mais au moins une vingtaine de passagers ont dû faire ce trajet debout. Une fois sur place, la guide en français ne nous a pas enchantés en répétant toujours un peu la même chose, son français n’étant pas très maîtrisé.

En dehors de ces aspects, nous avons trouvé cette visite impressionnante car elle nous a plongé directement dans les lieux de ce drame.
En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes ont été tuées pour la plupart dans des chambres à gaz, sinon par armes à feu, maladies, malnutrition, mauvais traitements ou expériences médicales.

Auschwitz était principalement constitué de trois camps :

- Auschwitz I, ouvert le 20 mai 1940 — Il était le camp principal mais pas le plus gros. C’était un camp de concentration où près de 70 000 hommes sont morts. C’était un camp l’où on faisait travailler les hommes 10-12 heures par jour en leur offrant très peu de nourriture. Très souvent, les hommes mouraient au bout de quelques jours ou quelques semaines. Au début, des prisonniers de guerre et des opposants politiques polonais et soviétiques y étaient envoyés mais par la suite des Juifs et des résistants de toutes nationalités les ont rejoints. Dans ce camp, plusieurs bâtiments ont été aménagés pour nous expliquer Auschwitz et les gens qui y ont péri. Bouleversant !

- Auschwitz II (Birkenau), ouvert le 8 octobre 1941 — C’est le plus gros camp avec ses centaines de baraques en bois. Il était majoritairement utilisé comme un camp d’extermination où plus d’un million de personnes, majoritairement des Juifs, y ont été tués dans les chambres à gaz directement après leur arrivée. Il s’agit du camp où le train rentre directement dans les murs du camp. C’est l’endroit où Spielberg a tourné quelques scènes pour le film « la liste de Schindler ». Ça donne des frissons à visiter !

- Auschwitz III (Monowitz), ouvert le 31 mai 1942 — C’est un camp de travail situé un peu plus loin qui était constitué spécifiquement pour faire travailler les personnes dans les usines chimiques IG Farben. Ce camp ne faisait pas parti de la visite.

Après cette journée forte en émotions et en chaleur (28°c), nous avons pris un repos à l’hôtel avant d’aller manger dans un petit resto italien, notre premier vrai repas de la journée.


Jour 47 : Cracovie et les mines de sel médiévale de Wieliczka
20 mai 2011

Par une autre journée « hot » (28°C), nous avons visité les mines de sel de Wieliczka. Elles se situent à 10 km de Cracovie. Nous avons encore opté pour une visite en autonome par bus de ville et nous avons pris une visite guidée en français une fois sur place.

Ces mines de sel sont situées sous la ville de Wieliczka et sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elles sont parmi les 12 premiers sites qui ont été inscrits. Elles ont été exploitées à partir du 13e siècle. C'est la plus ancienne mine de sel d'Europe encore exploitée à ce jour.

Les mines comprennent neuf niveaux et 300 km de galeries. La belle visite guidée de 3h nous a permis de voir 3,5 km de galerie sur 3 niveaux. C’était presque magique de découvrir ces grottes de sel ayant été sculptées par des mineurs, il a plus de 700 ans. On a pu y admirer de nombreuses statues sculptées dans le sel. Il y a même une église située à une centaine de mètres sous terre qui est dédiée à Sainte-Kinga patronne des mineurs de Pologne. Tout est fait de sel. Wow !!!

De retour à Cracovie, nous devions penser à laver nos vêtements. Nous avons trouvé un café-laverie bien sympa (Frania Cafe). Nous avons pu prendre un verre en attendant notre lavage.

Pour prendre un souper rapide compte tenu de l’heure tardive, nous choisissons la facilité du Mc Do.


Jour 48 : Cracovie
21 mai 2011

Nous débutons notre journée par un bon petit déjeuner en terrasse au Café Camelot.

Nous prenons ensuite la direction du quartier Kazimiers, lieu de mémoire de la communauté juive de Cracovie. Avant la seconde guerre mondiale, ce quartier abritait la majorité des Juifs de Cracovie. Les nazies ont complètement vidé ce quartier de ses habitants en les envoyant dans des camps ou en les exterminant. Nous n’avons pas pu vraiment visiter le quartier car un orage violent s’est abattu sur nous dès notre arrivée. Le bar Singer nous a permis de nous mettre à l’abri le temps d’un verre. Ce bar est bien connu dans le quartier car il a la particularité d’avoir des machines à coudre Singer comme tables. Original !

En soirée, nous revenons dans la vieille ville pour nous offrir un excellent souper dans un restaurant servant de la cuisine traditionnelle polonaise (Chimera). Service irréprochable avec l’arrivée de nos plats sous cloche en argent.


Jour 49 : Cracovie
22 mai 2011

Sous le soleil et 28°C, nous nous joignons à une visite guidée de 3h avec des gens de CouchSurfing. Nous avons eu un guide extraordinaire faisant partie de l’organisation Free Walking Tour. Il nous a fait découvrir autrement la vieille ville en nous offrant des explications sur l’histoire de la ville et en ajoutant plusieurs anecdotes pour rendre le tout agréable. Nous avons aussi exploré le quartier Kazimiers avec notre guide qui nous renseigné sur la communauté juive, leurs synagogues, son cimetière, et surtout son histoire à travers les époques. De plus, notre guide nous a montré les différents lieux de tournage de la liste de Schindler se situant dans le quartier. Finalement, ce quartier est aujourd’hui un endroit privilégié pour faire la fête avec plus d’une centaine de pubs. Nous avons d’ailleurs terminé cette visite par une bonne bière mais après avoir mangé un Zapiekanka. Il s’agit d’une baguette coupée en deux recouverte de champignons, de fromage et de ciboulette. Le tout est grillé au four. C’est le parfait fast-food polonais. Les meilleurs se trouve sur la place Nowy à Kazimiers alors nous en avons profité :)

Après cette journée de visite, nous avons pris la direction de la gare. Nous avons fait quelques achats dans le centre commercial près de la gare pour ensuite prendre un train de nuit nous amenant à Prague.

Nous avons beaucoup aimé Krakow. Nous l’avons trouvé beaucoup plus intéressante que Varsovie, la capitale. On y reviendrait avec plaisir afin de profiter de tout ce qu’elle a à offrir sur le plan historique et culturel.

Et comme toujours, nos photos!

Voyage Europe : Cracovie

Aucun commentaire: