jeudi 11 août 2011

Voyage Europe - Jour 50 à 55 - Prague, République Tchèque

Avec beaucoup de délais, voici la dernière partie de notre tour d'Europe!!! :) 

Jour 50 : Prague (République Tchèque)
23 mai 2011

Après une nuit de train, nous sommes arrivés à Prague à 7h30. Nous avons rejoint notre hôtel-bateau pour y déposer nos bagages. Nous étions fatigués mais pas autant que notre nuit de bus entre Vilnius et Varsovie...

Les rues de Prague étant encore tranquilles à cette heure, nous en avons profité pour se balader dans la vieille ville. Nous avons rejoint la place où trône l’ancien hôtel de ville ainsi que son horloge astronomique. Nous avons assisté à son premier carillon du matin à 9h. C’est touristique mais rigolo. Nous avons fait un petit film ici si vous voulez voir un peu de quoi ça a l’air.



Après avoir vu plusieurs petites rues de la vieille ville, nous avons traversé le célèbre pont St-Charles. A cette heure le matin, nous étions moins dans l’énorme flot de touristes qui le traversent chaque jour. Nous avons ainsi rejoint Malá Strana de l’autre côté de la rivière Vltava.

Nous avons marché dans les petites rues de Malá Strana pour rejoindre le mur Lennon qui est un mémorial informel à John Lennon qui recueille les graffitis depuis 1980.

Après, nous avons pris la direction du parc de Letna. Il est situé en hauteur et offre une vue splendide sur la vieille ville de Prague. Dans ce parc ce situe le métronome géant érigé en 1991 à la place d'un monument glorifiant Staline à l'époque soviétique. Nous avons aussi pris un excellent repas en terrasse avec l’incroyable vue sur Prague.

Nous sommes ensuite descendus à notre hôtel pour nous installer et nous reposer un peu. Rolland Garos venant de débuter, nous en avons profité pour regarder un match dans notre cabine de bateau avec vue sur l’eau.

Nous avons pris notre souper dans un pub tchèque qui fabrique sa propre bière. Elle était excellente surtout accompagnée de goulash et de côtes levées.

Jour 51 : Prague
24 mai 2011

La République Tchèque est le pays d’origine d’un des grands artistes ayant influencé l’art nouveau ; Alfons Mucha. Une visite du musée Mucha s’imposait afin de découvrir davantage cet artiste. Nous avons beaucoup apprécié cette incursion dans son univers. A la boutique du musée, nous avons acheté les 4 posters de la série de "La Lune et des étoiles" afin de décorer notre chambre à coucher à notre retour au Québec.

En après-midi, nous avons participé à une visite guidée par l’Association Avant-Garde. Nous avons eu un guide tchèque parlant français qui nous fait découvrir en 3h30 la Vieille-Ville (Staré Město) ainsi que Malá Strana. La visite s’est terminée par une bonne bière dans un pub avec notre guide. Il nous a raconté beaucoup d’histoires sur la vie avant et après le communisme. Très enrichissant pour mieux comprendre la vie des locaux.

Après cette longue balade, nous sommes rentrés nous reposer avant d’aller manger dans un bistro à vin, un peu trop snob dans leur attitude à notre goût. Nous ne le recommandons pas...


Jour 52 : Prague
25 mai 2011

Après un départ un peu tardif, nous avons pris la direction du quartier juif. Nous avons eu qu’un petit aperçu du vieux cimetière juif car il n’était pas possible de faire sa visite seule sans acheter tout un trajet de synagogues et musée un peu cher. Ce type de cimetière semble complètement à l’abandon mais c’est la coutume. Rien ne doit être coupé ou défriché. C’est spécial quand on est habitué à des cimetières au gazon bien taillé...

Un peu plus loin, nous avons aussi pu voir la statue de l’écrivain Kafka, originaire de Prague.
Nous avons fait quelques achats et nous sommes allés faire un pique-nique dans les Jardins Wallenstein où se trouve le palais du Sénat. Ce jardin est très particulier avec son mur de stalactites artificielles, ces fontaines, ces paons et toutes ces statues de bronze.

Vers 15h, l’église de Notre-Dame de Týn ouvrant ses portes aux visiteurs, nous en avons profité.

Nous avons fait un petit tour du centre commercial Tesco. C’est un peu comme les Galeries Lafayette de Prague en plus d’avoir une section supermarché. Nous y avons d’ailleurs acheté un super bon gâteau au miel Marlenka. Un pur délice ! Merci Karine pour le conseil ;)

En sortant du Tesco, nous sommes allés prendre l’apéro au Café Louvre. Ce café est dans la tradition des grandes brasseries parisiennes.

Après une pause à notre hôtel, nous sortons manger à la Brasserie Kolkovna, sélectionnée par Michelin, avec beaucoup d’ambiance. Notre repas était délicieux plus particulièrement le jarret d’agneau confit de Fred. Nous recommandons la place pour les amateurs de viande !

Jour 53 : Prague
26 mai 2011

Prague est connu surtout pour son superbe château. Après l’avoir pris en photo du bas, nous décidons de monter la colline pour le visiter. Nous achetons un billet combiné nous donnant accès à l’ancien palais royal, la basilique Saint-Georges, le couvent Saint-Georges, la galerie de peinture du château de Prague, l'exposition sur l'histoire du château ainsi que la tour poudrière.

Sur la colline du château se situe également la superbe Cathédrale St-Guy avec des vitraux exécutés par Mucha et le tombeau en argent de saint Jean Népomucène. Elle vaut la visite !

Notre hôtel nous a réservé une table au U Sadlu pour le souper. Nous découvrons un resto avec un beau décor médiéval et de la bonne cuisine traditionnelle tchèque. Nous y avons mangé du canard rôti, du chou, du porc rôti le tout bien arrosé de bière tchèque.

Jour 54 : Prague
27 mai 2011

Fred ne se sentant pas bien et ayant besoin de se reposer, nous prenons la journée relax en sortant seulement pour manger le midi.

Une fois reposés, nous nous sommes mis beaux pour se rendre à l’Opéra afin d’assister à une représentation de Carmen. La salle de l’Opéra national est tout à fait sublime avec son velours rouge et ses dorures. Nous avons apprécié notre petite incursion dans la bourgeoisie praguoise.


Jour 55 : Prague vers Paris
28 mai 2011

C’est notre dernière journée de visite à Prague ainsi que notre dernière journée de voyage. Ouf !!!
Nous ne réalisons pas vraiment que nous rentrons à Paris en fin de journée…

A 11h, nous faisons une visite guidée intéressante de la maison municipale. C’est un bâtiment art nouveau abritant une salle de concerts, un espace d'exposition, des salles de réception dont certaines décorées par Mucha, un café, un bar ainsi qu'un restaurant.

Par la suite, nous visitons en éclair la très touristique place Wenceslas pour ensuite trouver l’unique réverbère cubiste tout près. Pour continuer dans l’architecture cubiste, nous mangeons une salade au café de l’Orient qui est situé au-dessus du musée du cubisme qui arbore une décoration du même style. Ce n’est pas conventionnel !

Nous poursuivons vers l’ouest pour rejoindre la maison dansante, oeuvre de l'architecte américano-canadien Frank Gehry. Rigolo!

Nous revenons vers notre hôtel en faisant une belle balade sur le bord de l’eau du côté Malá Strana. Nous récupérons nos bagages à notre hôtel pour ensuite nous diriger vers l’aéroport. A 21h, nous avons atterri à Paris marquant ainsi la fin de notre aventure européenne.

Nous avons adoré notre incroyable périple à travers les routes et mers d’Europe. Nous en garderons des souvenirs inoubliables !

Nous vous reviendrons pour vous partager ce qui s'est passé depuis ce temps (tour de France, retour au Québec, aménagement dans notre maison, ...).

Notre dernier album photo du voyage!


Voyage Europe : Prague


1 commentaire:

Globestoppeuse a dit…

"Nous avons pris notre souper dans un pub tchèque qui fabrique sa propre bière. Elle était excellente surtout accompagnée de goulash et de côtes levées."

C'est bien, d'accompagner sa bière d'un repas, de temps en temps ;)