Jour 11 : Oslo
14 avril 2011
14 avril 2011
Avant de commencer notre visite d’Oslo, nous devions penser à du pratico-pratique soit faire la lessive. C’est l’avantage d’être chez des gens qui ont une laveuse :)
C’est une très belle journée ensoleillée que nous avons eu avec 15°. Les locaux nous disent que nous sommes très chanceux car le printemps n’avait pas vraiment fait son apparition avant cette semaine.
Notre journée a débuté par une balade en bateau pour se rendre sur la presqu’île de Bygdøy où se trouvent plusieurs musées.
Nous avons commencé par la visite du Musée Folklorique Norvégien (Norsk Folkemuseum). Ce musée en plein air présente plus de 150 maisons traditionnelles des différentes régions de Norvège. Il contient aussi des expositions sur la culture, les vêtements, les objets domestiques de plusieurs époques. Super intéressant !
Le musée des Bateaux vikings (Vikingskipshuset) a été notre visite suivante. Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis plus de 1100 ans.
Il expose aussi des pièces exceptionnelles découvertes dans les tombes (luges, traîneau, des tissus et des ustensiles de cuisine). Ces différents objets ont renseignés les archéologues sur la vie des Vikings mais en laissant une grosse part de mystère.
Après une petite marche sur Bygdøy, nous sommes tombés face à la résidence officielle du Canada. Pas mal du tout !!!
Nous avons fini notre visite des musées sur Bygdøy par le Musée du navire polaire FRAM (Frammuseet). Le FRAM est un bateau qui a été construit en 1892 et il est exposé dans ce musée, dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieurs et des objets intacts. Il semblerait que le FRAM serait le navire le plus solide du monde, du moins pour l’époque. Lors de la 1ère expédition en 1893-1896, faite par Fridtjof Nansen, le FRAM a dérivé 3 ans pris dans les glaces du cercle polaire Arctique. Nansen a quitté le bateau à un certain moment atteindre le point le plus au Nord jamais atteint pour l’époque. Plus tard, le FRAM sera utilisé dans une autre expédition en 1910-1912, faite par Roald Amundsen, pour devenir le 1er homme à atteindre le pôle sud. Nous avons pu monter sur le bateau et le visiter.
Nous avons ensuite quitté la presqu’île de Bygdøy , pour retourner vers le centre de la ville, où nous sommes allés visiter le Centre Nobel de la Paix (Nobels Fredssenter). C’est à Oslo que ce prix est remis, tandis que les autres le sont à Stockholm. Ils présentaient tous les récipiendaires du prix Nobel de la paix depuis sa création. Nous y avons retrouvé l’explorateur Fridtjof Nansen qui a gagné le prix en 1922 pour son aide aux réfugiés.
Après cette grande journée, nous sommes rentrés pour cuisiner un souper à l’appart pour Céline et sa coloc. Après souper, comme nous n’en avions pas assez vu, nous sommes allés marcher avec Céline pour voir l’Opéra d’Oslo. La balade s’est terminée dans le quartier animé du port (Aker Brygge).
Bref, c’était une belle et grosse journée de visite.
Jour 12 : Oslo
15 avril 2011
15 avril 2011
Journée un peu plus tranquille. Nous sommes montées en haut du petit mont dominant Oslo, Holmenkollen. Nous espérions avoir une vue incroyable mais la brume était intense tout en haut. Nous avons descendu un peu dans les bois où il restait encore de la neige. Nous avons rejoint l’Holmenkollen Park Hotel Rica, hôtel 4*, où travaille Céline. Elle nous a fait faire un tour dans la partie la plus ancienne de l’hôtel bâtit en 1894 et qui était un sanatorium à l’intention de patients tuberculeux. Cette partie est faite de bois travaillé et peint. Superbe !
Tout juste à côté de l’hôtel se trouve le tremplin de ski de ski Holmenkollen qui est l’un des plus vieux tremplins de saut à ski encore en activité. Nous sommes montés vers le tremplin pour visiter le musée du ski qui s’y trouve. Notre visite se termine par une montée tout en haut du tremplin de 60 mètres donnant une excellente vue sur Oslo et son Fjord.
Pour terminer l’après-midi, nous avons décidé de nous balader dans le parc de sculptures de Vigeland, un sculpteur norvégien. Dans ce parc est exposé plus de 200 sculptures de l’artiste autour du thème destinée de l’Homme depuis l’enfance jusqu’à la vie adulte.
Soirée film en plein air au musée Munch. Nous avons eu droit à l’avant-première du film « Scream 4 ». C’était pas mal mais assez frisquet ;)
Nous avons ajouté nos premières photos d'Oslo.
Voyage Europe : Oslo |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire