jeudi 28 avril 2011

Voyage Europe - Jour 22 à 24 - Croisière et Turku

Jour 22 : Stockholm vers Turku
25 avril 2011

Très tôt le matin (7h10), nous avons quitté Stockholm par bateau pour se rendre à Turku en Finlande. Nous sommes montés à bord d’un gros bateau de croisière de la compagnie Silja Tallink pouvant contenir plus de 3 000 personnes. Heureusement, il n’était pas à pleine capacité. Nous avons pris une cabine pour nous permettre de laisser nos bagages, se reposer et prendre une douche. Nous avons eu une superbe journée ensoleillée … encore :) Nous avons pu profiter du pont extérieur pour admirer l’archipel de Stockholm et aussi celui d’Åland. Magnifique !!!

On a aussi fait une bonne heure de jacuzzi pour se détendre. Une belle journée relaxante avant de continuer nos balades quotidiennes.

En arrivant à Turku, nous avons gagné notre Bed & Breakfast pour y poser nos sacs. Nous avons pensez à avancer nos montres d'une heure, changement du fuseau horaire oblige, et nous avons terminé la journée en allant se prendre quelques tapas et une bonne bière dans une micro-brasserie de la place du marché.


Jour 23 : Visite de Turku
26 avril 2011

Pour bien commencer notre visite de Turku, nous avons fait un petit tour à l’Office du Tourisme pour prendre de la documentation. Turku (Åbo en suédois car c’est la 2e langue officielle de la Finlande) est capitale de la culture en 2011 alors plusieurs activités et expositions sont organisées tout le long de cette année.  Etant hors de la saison touristique, malheureusement certaines activités ne sont pas encore débutées.

Le centre vivant de Turku se concentre surtout sur les rives du fleuve Aurajoki (Auraå) et de la place du marché. Nous avons commencé en se baladant le long de la rive droite du fleuve pour se rendre jusqu’à son embouchure pour y visiter le château de Turku (Turun linna). Nous avons pu visiter plusieurs pièces du château en plus d’avoir accès au musée d’histoire. Cette visite de 3 heures nous a permis d’en apprendre plus sur la situation de Turku à différentes périodes (du 13e au 19e siècle) et de voir l’évolution du château de son état forteresse à celui de résidence royale. Ayant toujours une température idéale pour se balader, nous avons choisi de marcher dans la ville plutôt que visiter d’autres musées.

Après un petit repos à notre chambre, nous sommes allés manger dans un restaurant près du fleuve. Bien agréable.


Jour 24 : Visite de Turku
27 avril 2011

Nous sommes un peu plus lents à démarrer ce matin… La fatigue se fait un peu plus ressentir après autant de jours à marcher et à visiter. Une fois réveillés, nous prenons la direction de la cathédrale située sur la rive gauche du fleuve.  Elle est de style gothique et sa tour atteint 102 mètres de haut.  On y présente quelques œuvres d’artistes dans le cadre de l’année de la culture. Nous avons aussi visité le musée de la cathédrale qui se situe au 2e étage. On peut y voir des sculptures de bois et des objets de culte datant du moyen âge.

Un peu d’histoire sur Turku. Jusqu'en 1812, elle était la capitale de la Finlande. Elle a perdu ce titre au profit d’Helsinki. Ce qui a aussi marqué profondément cette ville est l’énorme incendie qui détruisit les 2 500 maisons du centre de la ville en 1827. C’est pour cette raison que Turku possède une architecture assez récente. Tout le centre de la ville a dû être reconstruit à cette époque. Turku est aussi la ville natale de Saku Koivu :)

Pour terminer notre visite de Turku, nous avons pris la direction du bâtiment principal présentant plusieurs expositions dans le cadre de l’année de la culture, Logomo. Il s’agit d’un ancien atelier mécanique converti en salles d’évènements. A Logomo, nous avons pu voir des œuvres de quelques artistes et photographes sous le thème « Alice in Wonderland » qui explorent la frontière entre le réel et l’imaginaire et une exposition intitulée « Tom of Finland » qui est un Finlandais qui a influencé la culture érotique gay à partir des années 1950 par ses dessins. Il y avait aussi une exposition sur le feu intitulé « Fire, Fire ». On pouvait entre autre voir une reconstitution du feu de 1827 sur une maquette avec son et lumières. Cette exposition était très interactive. Par exemple, on a pu s’exercer à utiliser une vieille pompe à incendie et aussi à partir un feu avec les méthodes ancestrales. Logomo a aussi un café au décor très design.

Pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée, nous avons pris l’apéro sur une terrasse d’une micro-brasserie installé dans une ancienne école (Brasserie-Restaurant Koulu).  Nous avons terminé par une pizza «Chez Dennis », une institution locale.

Cette halte à Turku a été bien agréable et nous a permis de prendre contact avec la Finlande. Maintenant direction la capitale Helsinki !

L'album photos de notre croisière et de nos quelques jours à Turku est disponible.



Voyage Europe : Croisière et Turku

Aucun commentaire: