samedi 7 mai 2011

Voyage Europe - Jour 31 à 33 - Tallinn, Estonie

Jour 31 : Tallinn, Estonie
4 mai 2011

Le centre historique de Tallinn est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il date de l’époque médiévale et est incroyablement bien préservé malgré les incendies et les guerres.

Nous logeons dans un hôtel (vraiment pas cher) en bordure de la vieille ville alors il nous est facile de visiter tout à pied.

Nous avons débuté par la visite de la basse ville.  Nous avons malheureusement un peu de pluie alors nous allons visiter le musée de l’église St-Nicolas où nous nous avons pu y admirer entre autre « la danse macabre » de Bernt Notke. Il s’agit d’une fresque de l’époque médiévale incroyablement bien préservée.

La pluie nous suit toujours pendant notre visite de la place de l’hôtel de ville, lieu principal de l’activité de la ville basse. On a pu visiter une pharmacie ouverte en 1422 toujours en opération (Raeapteek). Le bel hôtel de ville de la place a pris son apparence actuelle en 1404. Il a une belle tour dans lequel il est possible de monter mais avec la pluie, nous laissons passer.

Nous avons continué notre balade jusqu’aux remparts pour y visiter la partie ouverte au public. Tallinn a conservé 1,8km de remparts ainsi qu’une vingtaine de tours sur les 46 initiales. Nous avons pu en visiter trois d’entre elles ainsi qu’une petite partie des remparts. Ceci a laissé le temps à la pluie de se calmer :)

Notre visite s’est poursuivi par une balade sur la rue Lai et la rue Pikk où nous y avons vu plusieurs maisons hanséatiques (maison à fronton triangulaire appartenant à de riches marchands de l’époque hanséatique).Nous y avons aussi visité l’église St-Olav et aperçu le moulin à chevaux. Nous avons aussi vu un monument dédié à la catastrophe du M/S Estonia qui a coulé en 1994 tuant 852 personnes. Nous avons visité une autre église, celle du St-Esprit, avec de jolies tribunes.

Un peu plus loin, nous visitons le musée de la ville de Tallinn. Nous en apprenons davantage sur la construction et l’évolution de Tallinn. Nous faisons la connaissance des différentes guildes de l’époque qui regroupaient les différentes professions. Le musée présente l’histoire de Tallinn de l’époque médiévale (sous les Danois, les Suédois) en passant par l’époque soviétique (traité avec un certain humour) jusqu’à la révolution chantante de 1988 et de la chaine humaine du 23 août 1989. Il faut se rappeler que l’Estonie et les autres pays baltes sont des pays nouvellement indépendants car ils sont sortis de l’emprise soviétique que depuis le début des années 90.

Nos pieds profitent d’une petite pause alors que nous prenons un délice chocolaté dans un mignon café au décor un peu décalé.

Nous terminons notre découverte de la basse ville par le passage St-Catherine surplombé d’arches et la porte de Viru bordant la ville fortifiée. Nous avons alors notre première vue de la ville moderne avec ces tours à bureaux miroir. Nous avions presque oublié à quelle époque nous étions ;)

Notre soirée a été relaxe à l’hôtel devant un match d’hockey avec d’excellents sushis.

Jour 32 : Tallinn, Estonie
5 mai 2011

Pour notre deuxième journée, nous décidons de visiter la ville haute Toompea qui veut dire colline de la cathédrale. On comprend vite pourquoi lorsqu’on constate que cette petite colline a deux cathédrales (une orthodoxe et une luthérienne) à quelques mètres de distance. C’est de Toompea que l’on peut avoir les plus beaux points de vue sur la ville basse. On se régale pour prendre des photos depuis les différents belvédères qui la ceinturent ! Après la visite des deux cathédrales, au détour d’une rue nous tombons face à l’Ambassade du Canada, « beau spot »!!! Elle est tout juste à côté des restes du château de Toompea.

Nous prenons une bouchée dans un café mignon et pas cher (Café Matilda) pour ensuite faire la visite du musée Kiek in de Kök qui veut dire « Regarder dans la cuisine ». La hauteur de cette tour était telle que les soldats auraient eu une vue sur les cuisines des habitants de la ville basse à travers les cheminés de leur maison. La visite de ce musée comprenait des informations sur la fortification de la ville de Tallinn ainsi que sur son histoire militaire avec plusieurs armes en exposition. En haut, nous avons pris un café tout en ayant une vue 360° sur Tallinn. En plus, le gars du café, pour nous faire plaisir, nous a mis Lahsa comme toile de fond musicale. Wow !

Avec ce musée, il était aussi possible de descendre dans les passages souterrains sous le bastion. Cette visite guidée de plus d’une heure nous a permis de traverser une partie des tunnels tout en apprenant sur leur construction et leur utilisation pendant les différentes guerres. Très intéressant.

Nous avons fini cette journée par un souper exceptionnel dans un resto de la basse ville. Le restaurant Aed est reconnu pour sa nourriture santé et naturelle. Nous avons pu y déguster du saumon et de l’ours, le tout accompagné de vin biologique. Tout était tout simplement délicieux et le service parfait. Nous avons passé une excellente soirée à un prix ridiculement bas comparé à Paris pour le même genre de repas.

Une petite marche pour digérer et quelques photos de nuit avant d’aller se coucher.

Jour 33 : Tallinn, Estonie
6 mai 2011

Après avoir arpenté à peu près toutes les rues de la vieille ville lors des deux derniers jours, nous prenons le tram pour nous rendre au parc de Kadriorg. Ce parc a été inauguré en 1718 commandé par Pierre le Grand. Il y a fait construire un palais d’été pour sa future épouse Catherine 1re de Russie. Nous avons visité ce beau palais qui est maintenant transformé en musée. La salle de banquet et le grand salon sont magnifiques. Plusieurs peintures d’artistes russes et néerlandais y sont exposées.

A une des extrémités du parc se situe le musée KUMU qui est consacré à l’art estonien. Nous avons fait le tour extérieur de ce bâtiment avec une architecture particulière attirant le regard. On peut y voir quelques similitudes dans l’architecture avec l’Institut du Monde Arabe à Paris.

De retour dans la vieille ville, nous prenons le lunch au Hell Hunt, un pub estonien avec de l’excellente bière maison. Kat y goûte des dumplings russes. Pas mal.

Nous continuons à nous promener dans les belles petites rues de la vieille ville et du parc en contrebas de Toompea. C’est tellement beau sous le soleil. On ne s’en lasse pas :)

Soirée tranquille car Cat a un énorme mal de tête ruinant un peu les plans de la soirée… Bouffe à la chambre et repos.

Et comme tourjours, on a mis quelques photos.