mardi 17 mai 2011

Voyage Europe - Jour 38 à 41 - Vilnius et Trakai, Lituanie

Jour 38 : Riga (Lettonie) vers Vilnius (Lituanie)
11 mai 2011

Départ de Riga pour nous rendre à Vilnius, la capitale de la Lituanie. Notre trajet de 4h30 nous a permis de voir du paysage. Nous sommes arrivés à Vilnius en fin d’après-midi. Nous avons eu la belle surprise à notre Guesthouse de se voir attribuer un grand appartement plutôt qu’une chambre. Nous avons pu profiter du frigo pour garder des trucs à manger et même laver notre linge.

Visite à l’office du tourisme pour obtenir des informations sur les endroits à ne pas manquer à Vilnius. Nous terminons notre balade par un souper dans un resto pas cher pour manger une salade.


Jour 39 : Vilnius, Lituanie
12 mai 2011

Notre première journée de visite s’est concentrée dans la vieille ville pour y voir les principaux monuments et surtout beaucoup d’églises.

En entrant dans la vieille ville par la Porte de l’aube, on voit tout de suite de l’autre côté la lumineuse icône miraculeuse de la Vierge. Suivent tout juste à côté l’église Sainte-Thérèse et l’église Saint-Esprit.  Un peu plus loin nous entrons dans l’église Sainte-Trinité pour ensuite marcher près du bastion de l’artillerie (en rénovation) d’où nous avons une très belle vue sur la ville. Une fois descendu, nous passons à l’église Sainte- Mère-de-Dieu.

Après avoir traversé la rivière Vilnia, nous sommes entrés dans la République d’Užupis. C'est un peu comme Christiana à Copenhague et bénéficie d’un statut particulier avec leur constitution d’Užupis(à lire). C’est un quartier d’artistes et de rêveurs. En traversant le pont des amoureux nous pouvons y voir plusieurs cadenas mis par les époux pour officialiser leur union. Nous avons mangé au bord de la Vilnia face à la petite sirène, un des symboles d’Užupis.

Dès notre sortie d’Užupis, nous avons visité l’église Sainte-Anne et Saint-François-des-Bernardins. Elles sont collées une à l’autre mais sont de style complètement différent. Saint-Anne la plus petite aurait tellement plu à Napoléon lors de son passage qu’il aurait voulu la ramener.

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à la majestueuse place de la Cathédrale. C’est sur cette place que s’acheva la chaîne humaine de 2 millions de baltes en 1989 en quête d’indépendance. A cet emplacement sur le sol une plaque est posée, le stebuklas (« miracle »). Derrière la Cathédrale, nous montons la colline des Gediminas pour atteindre la tour offrant un magnifique panorama sur la ville. Malheureusement, l’accès à la tour était impossible dû à des travaux.  Nous avons quand même eu une vue sur la ville à partir de son belvédère.

Petite anecdote, sous l’occupation russe, les églises ont eu d’autres utilités que religieuse (lieu d’exposition, salle de sport, entrepôt, et même musée de l’Athéisme en ce qui concerne la Cathédrale).
Nous avons terminé notre balade par la rue Pilies qui est l’artère principale de la vieille ville. Nous y avons pris une belle pause cappuccino en regardant les gens passer.

Pour souper, nous avons fait l’expérience d’un énorme plat avec plusieurs spécialités de patates lituaniennes. C’était une expérience à faire mais maintenant, nous avons notre quota de patates...


Jour 40 : Vilnius, Lituanie
13 mai 2011

Pour cette journée grise et pluvieuse, nous avons fait un tour des cours extérieures et de l’église de l’Université. Nous continuons notre marche vers le palais présidentiel et l’église Sainte Catherine qui est maintenant transformé en salle de spectacle. Nous prenons une pause-repas sur la rue Vilniaus. Nous poursuivons vers les « Champs-Elysées » de Vilinus soit la rue Gedimino pour rejoindre le musée des victimes du génocide. Ce bâtiment a été le siège et la prison du KGB (1940-41) puis ensuite le centre de la gestapo (1941-44) puis de nouveau les quartiers du KGB (1944-91). C’est une visite de plus de 2h30 qui nous a plongés dans le monde du KGB, de la Gestapo et surtout de l’enfer qu’ont pu vivre les Lituaniens à cette époque. Nous avons pu visiter et entrer dans les cellules de prison et voir la salle d’exécution. Pas très jojo !

Nous choisissons une bonne adresse pour notre dernière soirée à Vilnius soit le Bistro 18. Nous ne sommes pas déçus par notre choix car nous y avons pris un excellent repas et bu un très bon vin.


Jour 41 : Trakai, Lituanie
14 mai 2011

Nous quittons notre appartement pour nous rendre à la gare routière. Après avoir déposé les bagages à la consigne, nous prenons le bus pour aller visiter Trakai qui se trouve à 26 km de Vilnius. C’est une cité-péninsule avec un magnifique château-fort.

C’est aussi le foyer des Karaïtes en Lituanie. Les Karaïtes sont un peuple originaire de la Mésopotamie. Le grand-duc Vytautas a ramené « dans ses bagages » environ 400 familles Karaïtes de Crimé. Ils les installent à Trakai et les emploie comme gardiens de la forteresse. Aujourd’hui, ils restent environ 260 Karaïtes en Lituanie, dont 70 à Trakai. Ils ont colorés Trakai avec leurs petites maisons de bois et leur cuisine.  Nous avons pu voir beaucoup de ces petites maisons. Leur particularité est d’avoir trois fenêtres sur le devant soit une pour Dieu, une pour le grand-duc Vytautas, et une pour la famille. Nous avons aussi pris notre repas du midi dans un restaurant Karaïte servant la cuisine ancestrale. Nous avons goûté entre autre à des chaussons à l’agneau et à de l’aubergine farcie.

Après avoir bien mangé, nous avons visité le château et son musée d’histoire de Trakai. Très intéressant.
Nous avons aussi vu l’église de la Visitation-de-la-Vierge et les ruines du Château de la Presque-Île où a lieu des fêtes médiévales en été.

Une belle journée sous le soleil avant de passer la nuit dans le bus pour se rendre à Varsovie en Pologne.

Vilnius nous a bien plu avec sa jolie vieille ville... et Trakai nous a permis de sortir un peu de la ville pour voir un très beau château.

Ici se termine notre visite des pays baltes. Nous avons eu plaisir à visiter ces pays moins connus et avons pu en apprendre plus sur leur histoire. Bref, une très belle découverte!

Voyage Europe : Vilnius et Trakai

Aucun commentaire: