jeudi 5 mai 2011

Voyage Europe - Jour 25 à 30 - Helsinki

Jour 25 : Turku vers Helsinki
28 avril 2011

En fin d’avant-midi, nous prenons un train pour nous rendre à Helsinki. C’est un trajet de 2h dans un train intercité (compagnie VR). Nous allons loger chez Tiina et Lauri (son compagnon) pour les 5 prochains jours. Tiina est une amie de Fred depuis 2006 après l’avoir rencontrée lors d’un grand RV Couchsurfing à Rotterdam. Elle a souvent visité Paris et toujours logé chez Fred. C’est maintenant notre tour de la visiter :)

En attendant de pouvoir rejoindre Tiina chez elle après son boulot, nous faisons un tour de tram pour voir un peu ce que la ville a à nous offrir. Nous nous rendons jusque sur le bord de l’eau pour faire une balade dans le parc Kaivopuisto (que nous reverrons dimanche lors d’une grande fête). Le soleil brille toujours.

Nous terminons notre journée chez Tiina et Lauri devant un bon film et un repas maison. Notre séjour s’annonce très bien.


Jour 26 : Visite d’Helsinki et anniversaire de Tiina
29 avril 2011

Toujours sous le soleil, nous marchons à travers les rues de la ville pour visiter la partie néo-classique d’Helsinki. Nous débutons par la visite de la cathédrale (Tuomiokirkko). Elle rayonne au soleil dû à sa blancheur immaculée. Elle se trouve sur la place du sénat (senaatintori). L’escalier devant la cathédrale est très souvent la place de rendez-vous des jeunes de la ville. Nous avons poursuivi la balade vers la place du marché (kauppatori) où règne plus d’activité. Cette place borde le port sud d’Helsinki d’où partent plusieurs bateaux. Nous sommes passés par le marché intérieur qui ferme cette place. Nous poursuivons par la visite de la cathédrale Uspenski qui trône l’île de Katajanokka. Cette cathédrale orthodoxe date de 1868 et constitue l’une des plus belles parures de l’Helsinki russe.

Pour manger, nous nous dirigeons vers l’Esplanadi où nous croisons la fontaine Havis Amanda que nous retrouverons samedi...

Nous remontons l’Esplanadi pour nous rendre au Café de l’Esplanade où nous nous laissons tenter par une bonne soupe de saumon. Cet établissement est une institution de la place et attire surtout pour ses desserts dont la brioche à la cannelle danoise (korvapuusti).

Nous avons poursuivi notre marche vers la nouvelle ville où nous avons croisé le Kiasma (Musée d’art contemporain), le parlement (Eduskuntatalo), le musée national (Kansanlismuseo) pour ensuite traverser un parc longeant le Töölönlahti pour finalement rejoindre l’Opéra national de Finlande (Suomen Kansallisooppera). Après cette longue marche, nous retournons vers le centre avec le tram. Nos pieds n’en peuvent plus...

Notre passage à Helsinki coïncide avec l’anniversaire de Tiina. Une soirée dans un restaurant-bar de tracteurs est organisée pour son anniversaire. Hey oui !!! Un Resto-Bar où plusieurs vrais tracteurs décorent l’endroit. Nous rejoignons quelques amis de Tiina pour cet évènement. Fred a pu revoir Duke, un autre couchsurfer qu’il connait depuis 2005 pour l’avoir hébergé à Paris et lors de plusieurs autres évènements dont le meeting de Rotterdam en 2006. Nous faisons aussi la connaissance d’un Québécois vivant en Finlande depuis 14 ans. C’est intéressant d’entendre parler de la Finlande et surtout de la Laponie (où il vit) de la bouche d’un compatriote :) Sous les conseil de Philippe et Tiina, nous goûtons à un ragoût et un sauté de rennes, qui sont des plats typiques de la Laponie. Nous terminons la soirée dans un bar « Rock ».


Jour 27 : Helsinki pré-Vappu
30 avril 2011

Nous ne sommes pas pressés de nous lever après la soirée d’anniversaire de la veille. Nous prenons la journée « relax » pour ensuite aller faire des courses pour préparer un super pique-nique qui aura lieu dimanche.

Le 30 avril marque le coup d’envoi des festivités de Vappu. C’est une grande fête du printemps qui est, après le nouvel an, la fête la plus importante de l’année. La tradition veut que les étudiants universitaires lancent les festivités le 30 avril à 18h en se rassemblant près de la fontaine Havis Amanda pour y déposer la casquette noire et blanche des étudiants. Ce rituel est une occasion pour ouvrir plusieurs bouteilles de vin pétillant, consommé en quantité impressionnante lors de ces festivités.

Avant de rejoindre l’attroupement près de la fontaine, nous faisons un petit détour par l’hôtel Tourni pour accéder à son bar sur le toit et y admirer la splendide vue sur Helsinki. Le bar étant envahi, nous prenons la direction d’un bar Viking pour y boire notre première bouteille de vin pétillant.

Peu avant 18h, nous nous sommes dirigés à la fontaine Havis Amanda pour y rejoindre les milliers de personnes assistant à l’évènement dont plusieurs étudiants vêtus de leur survêtement aux couleurs et aux effigies de leur programme. Au moment dit, Tiina met sa casquette et ouvre une bouteille de vin pétillant. L’ambiance est incroyable !

Nous rentrons pour manger de la pizza et regarder le match d’hockey Finlande/Danemark. Nous devons nous reposer car la journée du lendemain débutera très tôt...


Jour 28 : Helsinki fête Vappu
1er mai 2011

Les festivités de Vappu sont l’occasion d’un énorme pique-nique dans le parc Kaivopuisto. Nous devons nous rendre très tôt afin de réserver le « spot » du pique-nique. Nous nous joignons à d’autres membres de Couchsurfing dès 7h30. Nous faisons un BBQ et buvons du vin pétillant jusqu’à 16h. L’atmosphère est géniale. Nous sommes impressionnés de constater qu’aucun incident perturbe cette atmosphère malgré l’alcool qui coule à flot et la quantité de jeunes présents. Les Finlandais sont très respectueux. C’est une fête familiale où les enfants (ou les plus vieux) se promène avec leur ballon gonflé à l’hélium. Fred est trop fier de son ballon Barbapapa :)

Après une journée à l’extérieur sous 3 à 8°C, nous rentrons pour regarder la coupe du monde hockey où la France reçoit une leçon de la part du Canada...


Jour 29 : Porvoo
2 mai 2011

Tiina a pris congé pour nous faire visiter une des plus vieilles villes de Finlande, soit Porvoo qui a été fondé au moyen-âge. Duke nous accompagne dans notre petite escapade de quelques heures. Nous visitons le quartier historique avec ses petites maisons en bois rouge. C’est assez mignon mais probablement plus animé en été.

De retour à Helsinki, nous faisons une petite balade dans le Design District afin de prendre contact avec le design finlandais. C'est intéressant mais très cher.

Nous rentrons pour manger chez Tiina et Lauri et écouter un film.


Jour 30 : Helsinki, forteresse de Suomenlinna puis départ pour Tallinn (Estonie)
3 mai 2011

Pour notre dernière journée à Helsinki, nous quittons nos hôtes le matin pour visiter la forteresse de Suomenlinna qui se situe sur un groupe d’îles à 15 minutes de bateau de la place du marché d’Helsinki. Nous faisons une balade sur les îles en longeant les fortifications en plus de nous arrêter au musée pour en connaitre plus sur la construction de cette forteresse qui fut surnommée la Gibraltar du Nord.

A 17h, nous prenons la direction de Tallinn en Estonie. Un bateau express nous a permis de faire cette liaison en 1h30. Une fois arrivée à Tallinn, nous avons fait un saut à notre hôtel avant d’aller manger dans un resto-bar animé. Nous sommes agréablement surpris des prix qui sont beaucoup plus bas que ce que nous avons connus depuis le début du voyage (Oslo étant la ville la plus chère).

Plus de détails sur Tallinn à venir dans les prochains jours. En attendant vous pouvez regarder nos photos de notre passage à Helsinki.

Voyage Europe : Helsinki et les environs

Aucun commentaire: