lundi 23 mai 2011

Voyage Europe - Jour 42 à 44 - Varsovie, Pologne

Jour 42 : Varsovie (Pologne)
15 mai 2011

Après une nuit dans le bus, nous arrivons à Varsovie (Warszawa) à 4h30 du matin. La ville est presque déserte. Le soleil se lève et nous marchons un bon deux kilomètres pour nous rendre à notre hôtel. Par chance, nous avons pu avoir notre chambre immédiatement alors nous avons dormi le reste de l’avant-midi pour nous remettre de cette nuit blanche.

En après-midi, nous avons pris la direction de la vieille ville. Le ciel est gris et menaçant alors nous en profitons pour aller manger dans un bistro près de la place de l’hôtel de ville.

La vieille ville de Varsovie (en polonais : Stare Miasto) est en fait une ville neuve car elle a été presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale (au cours de laquelle 84 % de ses bâtiments ont été détruits). Elle a été reconstruite et/ou restaurée à l'identique. Ce travail de restauration a permis au vieux Varsovie d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Nous explorons les petites rues de la vieille ville où nous découvrons la cathédrale. Un concert de musique classique est alors en cours. Magique dans un tel lieu! Notre balade nous mène vers un belvédère avec vue sur la Vistule. Après, nous traversons les remparts pour nous rendre du côté de la ville nouvelle (Nowe Miasto).

Nous avons dû nous abriter lors d’une grosse averse mais nous avons quand même profité de cette petite balade dans la vieille et la nouvelle ville de Varsovie.

Le soir nous décidons de manger à l’hôtel car nous sommes trop crevés pour sortir.


Jour 43 : Varsovie
16 mai 2011

Notre préoccupation première est d’acheter des billets de train pour nous rendre à notre prochaine destination Cracovie. Nous tentons de communiquer par notes car les dames aux guichets ne parlent pas anglais… Nous avons finalement nos billets,ouf !

Tout près de la gare se situe le gigantesque bâtiment soviétique abritant le Palais de la culture et de la science. Nous en profitons pour faire le tour et prendre quelques photos. C’est le « petit cousin » de celui rencontré à Riga! En fait, les deux bâtiments ont été faits par le même architecte qui compte aussi l’Université de Moscou. C’est Staline à la sortie de la Seconde guerre mondiale qui a fait construire ce palais alors que les polonais vivaient une période économiquement très difficile. Disons qu’il n’a pas été apprécié par le peuple… Aujourd’hui, il abrite entre autre un musée, un cinéma et un casino.

Nous tentons par la suite de visiter le musée Chopin mais malheureusement il est fermé le lundi contrairement aux informations que nous avions. Nous avons donc décidé de visiter le musée de l’Insurrection de Varsovie.

L’Insurrection de Varsovie a été le soulèvement de la ville contre l'occupation par l'Armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons beaucoup apprécié ce musée interactif qui nous a permis de suivre pas à pas les moments et les gens impliqués dans ce mouvement de protestation.

Nous terminons la soirée en beauté dans un restaurant traditionnel polonais très animé. Nous avons même eu droit à un spectacle de danse folklorique. Super !


Jour 44 : Varsovie vers Cracovie (Pologne)
17 mai 2011

Départ le matin de Varsovie pour se rendre à Cracovie (Kraków). Après 3h de train, nous arrivons à destination. Notre hôtel est situé tout juste à la sortie de la gare alors nous y faisons un saut avant de partir explorer la ville.

Nous débutons par une visite dans le vieux Cracovie. Ici, c’est une « vraie » vieille ville car elle a été épargnée lors des différentes guerres. Les belles petites rues nous mènent à la grande place du marché Rynek Główny. C’est la plus grande place médiévale d’Europe (200 mètres par 200 mètres). C’est gigantesque ! Elle abrite la halle aux draps ainsi que la basilique Ste-Marie.

Nous prenons une pause-bouffe sur la place dans un resto fondée en 1876 où nous avons mangé des Pierogi, une spécialité polonaise. Nous avons bien apprécié ce moment de détente sur la terrasse à regarder la vie de la place. Il faut dire qu’il y en a car la place est très fréquentée par les touristes de passage à Cracovie.

Après notre pause, nous poursuivons par la visite de la basilique Sainte-Marie (Kościół Mariacki) construite au 14e siècle. L’intérieur est richement décoré, il y a entre autre un retable du 13e siècle de Veit Stoss terminé après 12 ans de travail. Cette pièce fut emportée par les nazis en Allemagne avant d’être retrouvé après la guerre. Autre petite particularité de la cathédrale, du haut de la plus haute tour, à toutes les heures, un héraut sonne du clairon un air traditionnel en direction des 4 points cardinaux. Cette coutume daterait du 13e siècle mais a été suspendus à différentes époques.

Le soir après un petit souper sushi, nous avons décidé de nous reposer.

Bientôt, vous aurez tous les détails de notre séjour à Cracovie et surtout des nouvelles photos :)

Pour l'instant, on vous invite à voir nos photos de Varsovie.

Voyage Europe : Varsovie

Aucun commentaire: