samedi 23 avril 2011

Voyage Europe - Jour 15 à 18 - Stockholm et son archipel

Jour 15 : Oslo vers Stockholm
18 avril 2011

Nous débutons notre journée très tôt (à 5:30) car nous avons notre train à 7:25 du matin. Heureusement, le soleil est déjà levé à cette heure malgré que nous ne soyons qu’en avril. Le nombre d’heures d’ensoleillement maximum, au 21 juin, est de 18 heures 57 minutes à Oslo (levé à 3h49, couché à 22h46). Pour une partie de la Norvège, celle au-dessus du cercle polaire, à cette même date le soleil ne se couche pas. Par contre d’octobre à mars, il fait nuit...

Retard de train d’une heure au départ mais trajet super. Le trajet de 6 heures a passé vite en regardant le paysage.

Arrivée à Stockholm, nous sommes passés au bureau d’information touristique pour ensuite aller relaxer dans un parc adjacent au parlement suédois. Avec toute la documentation recueillie, nous avons commencé à planifier notre semaine à Stockholm.

En début de soirée, nous sommes allés rejoindre Tek, un ami de Fred, qui nous héberge. La semaine s’annonce très bien.


Jour 16 : Stockholm
19 avril 2011

Stockholm, capitale de la Suède, se situe à l'endroit où le lac Mälar rejoint la mer Baltique. La ville se répartie sur quatorze îles. L’eau est omniprésente et donne de magnifiques points de vue de la ville. Il y aurait cinquante-sept ponts qui permettent de relier les différents quartiers de la ville.

Nous avons commencé notre visite de la ville par Djurgården qui est une des îles de Stockholm. Cette île est composée de plusieurs attractions dont le musée Vasa que nous avons visité. Ce musée est impressionnant car il présente le seul vaisseau du XVIIe siècle au monde à avoir été retrouvé et conservé en parfait état. En fait, ce bateau a coulé après un mille marin lors de son voyage inaugural. Il a été retrouvé par un archéologue en 1956 et ensuite sorti de l’eau en 1961. Il aura fallu deux ans pour le remonter à la surface et 30 ans pour sa reconstruction. Tout un chantier ! C’était une visite très intéressante que de voir ce bateau et d’en apprendre plus sur sa construction en 1626 et sur les habitants de Stockholm de l’époque, en plus de mieux comprendre comment ce bateau a été conservé.

Après cette belle visite de musée, nous avons trouvé un resto avec une superbe terrasse-jardin où nous avons très bien mangé. Nous sommes hyper chanceux d’avoir un temps qui nous permet de se faire une terrasse, soleil et 16°.

Nous avons ensuite pris la direction du « vieux Stockholm », soit Gamla Stan que nous avons rejoint par bateau. Cette petite île centrale est formée de rues pavées et de ruelles de style médiéval. Charmant comme tout ! Nous avons marché dans les rues sans pouvoir entrer dans les églises car tout ferme à 16h... L’horaire des visites termine beaucoup plus tôt que ce nous sommes habitués en général. Nous avons pris une photo du palais royal de Stockholm (Stockholms Slott) avec ces gardes qui assurent la sécurité car le bureau personnel du roi y est situé, ainsi que ceux d'autres membres de la famille royale.

Après une belle journée de marche, nous sommes rentrés pour partager notre soirée avec notre hôte et lui faire un bon repas.


Jour 17 : Stockholm
20 avril 2011

Pour débuter cette 2e journée à Stockholm, nous avons opté pour une visite guidée de l’hôtel de ville (Stockholms stadshus). En plus d’être le siège du conseil municipal, ce bâtiment est célèbre pour être le lieu où se tient le banquet qui suit la cérémonie de remise des prix Nobel à chaque année. Au sommet des 106 mètres de la tour sont visibles les trois couronnes, qui sont un ancien symbole de la Suède. Ces couronnes sont orientées de telle sorte que le roi puisse les voir depuis le palais royal.

Nous décidons de faire « prise 2 » pour visiter la cathédrale à Gamla Stan. Elle présente entre autre une belle statue de St-George terrassant le dragon.

Pour le lunch, nous restons à Gamla Stan pour manger sur la place Stortorget. Nous en profitons pour se faire un resto le midi car ils sont beaucoup moins chers. Il semblerait que l’état subventionne les repas du midi pour qu’il coûte moins chers aux travailleurs. Nous en profitons !

Avant de quitter la vieille ville, nous sommes passés par l’église allemande (Tyska kyrkan) pour faire quelques photos.

Le reste de notre après-midi a été consacré à faire une longue balade sur l’île de Södermalm pour y faire une partie du tour Millénium. Nous avons acheté une carte à l’Office du Tourisme exposant les différents lieux des livres de Stieg Larson. Etant fans, nous ne voulions pas passer à côté :)
Nous avons pu voir l’immeuble de l’appartement de Mickael Blomkvist et surtout celui de Lisbeth Salander qui donne une vue superbe sur Stockholm. Notre ballade nous a permis d’avoir des magnifiques points de vue sur la ville. Nous avons aussi arpenté les rues de Sofo, le quartier branché, design et bobo de Stockholm.

Nous avons pu profiter d’une belle soirée chez des collègues et amis de Tek qui nous ont fait la cuisine. Les discussions étaient intéressantes car la table réunissait Canadiens, Français, Belge et Espagnole à la même table.


Jour 18 : L'archipel de Stockholm
21 avril 2011

Troisième journée et encore du beau temps. Nous décidons de partir sur une des très nombreuses îles (24 000 au total) de l’archipel de Stockholm. En général, les îles de l'archipel sont très peu peuplées. Elles étaient des terres de pêcheurs mais elles sont aujourd'hui un lieu de villégiature des habitants de Stockholm. Nous avons visité Vaxholm qui est la principale ville de l'archipel. Elle est vraiment mignonne avec ses petites maisons de pêcheurs. Nous avons aussi fait une belle balade en nature tout autour de l’île nous donnant ainsi plusieurs beaux points de vue sur l’archipel.

De retour à Stockholm après une heure de bateau, nous décidons d’aller du côté de l’île de Skeppsholmen. Elle abrite plusieurs musées et un regroupement de plusieurs vieux bateaux. Encore de la marche pour faire le tour de l’île.

Avec des collègues de travail de Tek, nous avons mangé dans un très bon resto indien. Nous avons bien profité d’une marche pour le retour car Tek nous a fait découvrir les rues de Stockholm.


Nous avons mis en ligne nos premières photos de Stockholm.


Voyage Europe : Stockholm et son archipel

Aucun commentaire: