vendredi 8 avril 2011

Voyage Europe - Jour 3 et 4 - Région de Copenhague

Jour 3 : Visite de la banlieue nord de Copenhague

Aujourd’hui, nous avons vécu une incursion dans la royauté danoise.

Nous avons pris le train pour Helsingør, ville côtière dominée par le majestueux château de Kronborg. Après 45 minutes de train, nous avons découvert ce château de l’époque médiévale, classé à l’Unesco. Il est le plus célèbre château du Danemark entre autre car il a été choisi comme cadre romantique à la tragédie de Shakespeare Hamlet. De plus, ce château servait autrefois de poste de péage pour les bateaux de passage dans l’Øresund (canal reliant la mer du Nord à la mer Baltique).  Lors de cette période de prospérité sous le règne du roi Frederik II, on y donnait de magnifiques banquets. 

Après un gourmand et délicieux sandwich pris sur le pouce, nous sommes embarqués sur un train pour se rendre à Hillerød pour visiter le gigantesque château de Frederiksborg.  Il fut construit sous le règne de Christian IV, fils de Frederik II. Ce château est également un musée national d’histoire danoise où sont exposé une quantité impressionnante de mobiliers, d’objets et portraits d’époque, le tout financé par la fondation Carlsberg (bière nationale danoise).  Le site est magnifique car le château est sur une petite île tout près du centre-ville. Nous avons fait une balade tout autour.

C’est une belle journée de visite et de marche qui se termine par un repas sushi dans notre chambre devant un bon film.


Jour 4 : Visite de Roskilde (30 km à l’ouest de Copenhague)

Après 25 minutes de train vers l’ouest, nous sommes arrivés dans l’ancienne capitale danoise ; Roskilde. Cette ville abrite une magnifique cathédrale enregistrée sur la liste des monuments de l’Unesco, lieu de sépulture royale. Nous y avons vu les sarcophages de tous les rois et reines du Danemark depuis 1536. Ce n’est pas moins de 8 Frederik qui y reposent en paix.  Il y a aussi quelques sépultures royales datant du moyen-âge. Une belle visite incluse dans la carte de transport + musées que nous avons acheté à l’Office du tourisme hier. C’est génial car cette carte couvre tous les transports (train, bus, métro) dans la grande région de Copenhague en plus de 65 musées et attractions. Très avantageux.

Après la cathédrale, nous avions envie de faire une incursion dans la vie des Vikings. Le Vikingeskibsmuseet (musée des bateaux Viking) présente 5 bateaux authentiquement Vikings repêchés dans les eaux près de Roskilde dans les années 60. Nous y avons vu comment était construit ces bateaux ainsi qu’un film sur la restauration de ces épaves. Il a fallu plus de 25 ans pour les reconstituer et les rendre accessibles au public. Le musée présente également un film retraçant la réalisation d’un projet de reconstruction d’une des 5 épaves afin de le faire voguer jusqu’à Dublin. Cette expédition a eu lieu en 2007 et 2008. Impressionnant ! 

De retour à Copenhague, nous avons exploré le centre-ville à pied. Petite soupe thaï très épicée pour souper et notre journée se termine par un repos bien méritée.

On a ajouté des photos des 2 derniers jours. Vous pouvez les voir ici :


Voyage Europe : Copenhague et ses environs

Aucun commentaire: